Engagez-vous avec la Région NOUVELLE-AQUITAINE
Engagez-vous avec la Région NOUVELLE-AQUITAINE pour le développement de l’apprentissage.
L’apprentissage a une place centrale dans le dispositif de formation professionnelle régionale car c’est pour moi la modalité de formation la plus adaptée aux savoirs faire pratiques, des plus simples au plus complexe. Les changements législatifs intervenus avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 n’ont en rien érodé ma conviction et nous offre la possibilité d’agir ensemble dans l’intérêt des jeunes et des entreprises. Dès 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine a démontré sa volonté de poursuivre la dynamique engagée avec tous ses partenaires en matière de développement de d’apprentissage.
Nous avons ainsi organisé une concertation régionale afin de coconstruire une nouvelle politique ambitieuse et partenariale en lien étroit avec les besoins économiques et les spécificités des territoires.
A partir de là, la Région a souhaité se doter d’une nouvelle feuille de route. Votée à la séance plénière du 10 avril 2020, elle est donc déployée dans un contexte inédit de crise sanitaire qui impacte directement l’activité des centres de formation et des apprentis.
La récession économique dans laquelle se trouve d’ores et déjà la France aura inévitablement des effets sur l’apprentissage et son développement.
La feuille de route régionale prend donc une place particulière dans ce contexte. Elle doit constituer l’un des leviers du plan de relance pour maintenir notre appareil de formation performant et éviter le décrochage des jeunes qui ont choisi ou s’apprêtent à choisir cette voie de formation. L’apprentissage est plus que jamais essentiel à nos entreprises et nos territoires.
Je vous invite à prendre part à la mise en œuvre de cette feuille de route et à vous engager à nos côtés pour préparer le rebond de la Nouvelle Aquitaine.
© Tous droits de reproduction réservés